Le plan de soutien aux jeunes #1jeune1solution, présenté par le Premier ministre le 23 juillet 2020, comporte une série de mesures pour accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes au sortir de la crise sanitaire de la COVID-19. L’une de ces mesures vise à favoriser l’embauche des jeunes par l’instauration d’une aide directe à l’employeur permettant de compenser une part du salaire et des cotisations sociales.
En vigueur depuis le 1er août 2020, l’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans s’adresse à toutes les entreprises et associations employant des jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance. L’aide s’applique aux contrats conclus dans une période de six mois à compter du 1er août 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021. L’aide d’un montant maximal de 4 000 euros par salarié est versée à l’employeur trimestriellement sur une année par l’Agence de services et de paiement pour le compte de l’État.
Les modalités d’entrée en vigueur de l’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans sont précisées dans le décret n° 2020-982 du 5 août 2020.